La photo-thérapie c'est quoi ?

2021_MOBO_037_Mej_098web.jpg

Qui de mieux que ma formatrice Elodie Sueur-Monsenert  pour vous expliquer :

La photo-thérapie est une méthode thérapeutique qui a pour but de réparer l’estime de soi, de se réconcilier avec son image,  et de s’accepter tel que l’on est à travers le support de la photographie. 

 

C’est un travail émotionnel qui permet de se mettre à nu sans devoir s’expliquer verbalement et passer par les résistances du mental.

 

La photographie est le moyen le plus puissant de se confronter à la réalité, car elle permet de se regarder en face. C'est un document authentique qui capture vos véritables sentiments et émotions à un moment donné d'une manière que personne d'autre ne peut faire aussi bien, pas même vous-même ! Le processus par lequel cela se produit ? C'est le cœur même de la photothérapie : les images ont un impact sur nos vies suffisamment profond pour que nous soyons obligés de guérir à partir de ce qu'elles nous montrent
La photographie vous oblige à vous exposer au public, où tout le monde a quelque chose qui vaut la peine d'être montré, à moins d'avoir une peur bleue, car il y a des risques à se mettre en avant devant l'objectif des photographes, mais cela peut être une bonne chose si l'on considère que les gens deviennent plus conscients de leur propre personnalité

 

​Elle permet de se regarder autrement, sans filtre, en laissant émerger les émotions afin de les identifier, de les accepter, de s'en libérer et de se ré-approprier son corps et son image.

 Afin de s'accueillir tel que l’on est et de s'aimer progressivement sans conditions...

Mon approche

J'utilise les outils mis à disposition par Élodie Sueur-Monsernet, d'abord une séance où vous me parlerez de vous et de votre problème (séance de diagnostic d'environ 45 minutes), puis à partir de là je vous ferai travailler à travers différents outils. - Portraits thérapeutiques (visages en lumière naturelle, pas d'artifices). Nous travaillons sur vos archétypes masculins et féminins. Votre côté gauche exprime l'énergie féminine (Ying) et votre côté droit exprime l'énergie masculine (Yang).

- Nous utiliserons aussi au fil des séances l'autoportrait, la visualisation émotionnelle ou le travail d'acceptation du corps face au miroir.

    

Et quand vous serez prête, nous pourrons organiser une séance de portrait ou de boudoir au long de votre processus d'acceptation.

Photo boudoir  d'une jeune femme rousse.